La 12e édition du Congrès national du Bâtiment Passif se déroule les 16 & 17 avril prochain à Paris, porte de Versailles. Les conférences du Congrès sont l’un des moments phares de Passi’bat. Elles accueillent cette année des thèmes inédits et la remise des 1ers Trophées du Bâtiment Passif.
3 grands thèmes de conférence se dégagent :
- Habitats passifs en situations extrêmes : de l’Antarctique aux tropiques
- Les progrès techniques au service du passif : la ventilation naturelle, l’équilibrage hydraulique
- Le passif adapté aux bâtiments publics : Le premier restaurant scolaire passif, des bureaux en paille, etc.
Dans notre contexte économique et écologique actuel, la volonté des participants du congrès est de faire grandir le passif en France.
En effet, le mode constructif passif, particulièrement économe en énergie, est une solution concrète vers la transition énergétique.
Dans cet élan positif, les conférences donnent avant tout la possibilité d’échanger les connaissances, de faire part des dernières innovations et de prouver qu’il est parfois possible de dépasser les limites que l’on pensait encore infranchissables. Le congrès laisse place à un temps de transmission et d’échange enrichissant. Cette transmission et son apprentissage ont une source commune : le désir du savoir, bien-sûr, mais aussi le désir de faire évoluer ensemble, ce à quoi ont croit : le passif.
Le congrès est une réelle source d’inspiration et de réflexion. Les idées qui y fusent, donnent ensuite naissance à de nouvelles prouesses techniques et à des innovations qui nous servent à aller plus loin.
Enfin, lors du congrès, vous assisterez également à la remise des trophées du bâtiment passif France. Un moment d’émotion autour de l’ensemble bâtiments les plus remarquables de l’année 2018.