Nous tenons tout d’abord vivement à remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire que les Journées Portes Ouvertes (JPO), propriétaires de maisons, architectes, maîtres d’œuvre… puissent avoir lieu avec succès.
Sur les trois jours, les Journées Portes Ouvertes ont permis de recevoir environ 700 personnes pour 81 sites ouverts (les retours sur 42 sites ont recensé 436 visites).
Le type des visiteurs est en écrasante majorité constituée de couples et/ou de personnes seules vivement intéressées et souvent susceptibles de faire construire en passif comme à Aix les Bains, Ambleteuse, Ancy, Annœullin, Blangy-Tronville, Blanzy, Duerne, Fromelles, Gambais, Jouy-le-Moutier, Lesquin, Maltot, Nantey, Nancy-les-Cluses, Onnion, Reyrieux, Tassin-la-Demi-Lune, Templeuve, Tournon s/Rhône, Véranne, Vertou, Wasquehal…
Ces différents lieux montrent la capacité de construire passif sur l’ensemble du territoire français.
On souligne aussi la venue d’architectes dans plusieurs de ces maisons. Ils correspondent au deuxième type de visiteurs. Quant aux professionnels, artisans ou construction bois, ceux-ci ont été recensés seulement dans 6 maisons. Et seules 4 maisons ont reçu la visite de bureaux d’études.
On déplorera cette année le peu de présence étudiants. Cependant, quelques élèves ingénieurs de l’INSA ont fait le déplacement à Strasbourg avec leur professeur de même qu’un groupe d’apprentis en CFA.
Il est à noter que les JPO ont attiré quelques journalistes et plusieurs articles ont été ou seront publiés dans la Voix du Nord (pour les maisons d’Avelin et d’Ambleteuse), dans le Progrès dans les rubriques locales d’Ancy, de Duerne et de Reyrieux ainsi que dans des journaux locaux pour les maisons de Maltot ou d’Aix-les-Bains.
De très nombreuses questions ont été posées lors de ces journées portes ouvertes concernant tous les champs de construction que vous visualisez ci-après.
Trois questions reviennent le plus souvent : le coût du passif, où trouve-on les professionnels compétents, comment fonctionne la ventilation double flux. De nombreuses questions concernent aussi les menuiseries et le fonctionnement général d’une maison passive.
Répartition des questions posées par ordre d’importance
Le bilan général de cette opération est globalement positif au vu des propriétaires :
· « Déroulement de la journée très bien passé »,
· « Retours très positifs »,
· « Échanges constructifs »,
· « Très content d’avoir fait cela »,
· « Très bonne ambiance »,
· « Une journée de pluie avec rayons de soleil ponctuels : parfait »,
· « Personnes très intéressées »,
· « Retour positif »,
· « Bonne impression »,
· « C’était très sympa, public très intéressé »,
· « Très bien »,
· « Contact des plus chaleureux et l’échange très convivial »,
· « Très bon de notre côté »
· …
Mais aussi avec un brin d’humour :
« Aucun retour en ce qui nous concerne… le calme lunaire… »
Mais même dans ce cas malheureux, le souhait est bien de renouveler la démarche mais évidemment avec une communication accrue, tant au plan national que régional et local. Profiter par exemple des salons de l’habitat comme celui d’Amenago à Lille qui a permis d’informer de nombreux nordistes quelques jours avant les JPO. S’ouvrir vers les écoles d’ingénieurs mais aussi les lycées professionnels. Fournir des documents de communication pour favoriser le dialogue entre les propriétaires et les visiteurs. Tout un champ d’actions à venir de la part de l’association La Maison Passive pour assurer le succès des JPO 2020.