Pour la certification de vitrages, le Passivhaus Institut a instauré les critères suivants :
Critère 1 : Critère de confort
Ug (EN 673) ≤ 0,80 W/(m2K) (1)
Justification : dans les maisons passives, on n’a pas besoin de surfaces de chauffe sur les murs extérieurs pour des hauteurs sous plafond normales. Pour éviter le manque de confort dû aux déperditions thermiques et aux descentes d’air froid, le coefficient de conductivité thermique des vitrages doit être limité.
Critère 2 : Critère énergétique
g . 1,6 W/(m2K) ≥ Ug (2)
Justification : les surfaces de vitrage en façade sud peu ombragées doivent aussi pendant la période de chauffe réduite du bâtiment passif (novembre – février) pouvoir atteindre un gain net de chaleur.
Attention : avec la formule (2), il s’agit d’une approximation grossière liée aux composants qui ne reflète le bilan énergétique dans la maison que dans un cas spécifique. Dans le cas d’un bâtiment réel, le bilan énergétique doit être justifié avec le PHPP ou avec un logiciel de simulation utilisant des hypothèses identiques.
Critère 3 : Conditions spécifiques
Pour une efficacité maximale en construction passive, le vitrage est à mettre en œuvre dans un châssis lui-même certifié.
Remarque 1 Avec l’introduction de l’EnEV, les procédés de calcul pour les fenêtres et les vitrages ont été modifiés. Désormais, le calcul du facteur solaire g est à réaliser selon EN 410. La valeur Ug est à calculer selon EN 673.
Remarque 2 EN 673 exige un arrondi du résultat à une décimale. Cet arrondi n’est pourtant plus adapté aux vitrages hautement isolant puisqu’on obtient une imprécision du résultat qui va jusqu’à ± 20 %. Dans le cadre de la certification des vitrages maison passive, on donne donc une valeur Ug à deux décimales après la virgule !