À l’origine européen, le concept de construction passive a essaimé aux quatre coins du globe. Des dizaines d’organisations font désormais la promotion du standard passif sous toutes les latitudes. Petit tour d’horizon (non-exhaustif) des organisations hors de France :
LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES
Le Passivhaus Institut (PHI), en Allemagne, est l’organe de référence à l’échelle internationale. Il est à l’origine du label Bâtiment Passif et de la formation CEPH.
http://passiv.de/en/
L’international Passive House Association (iPHA) est un émule du PHI. Il a vocation à fédérer les différentes organisations passives à travers le monde.
http://www.passivehouse-international.org/index.php
LES PAYS LIMITROPHES
Vous habitez en bordure de frontière ? Pourquoi ne pas découvrir ce qui se fait juste de l’autre côté, sous un climat similaire ?
Allemagne : Passivhaus Institut (PHI)
Belgique : Plateforme Maison Passive (PMP)
Suisse : IG Passivhaus Schweiz
Grande-Bretagne : Passivhaus Trust
Espagne : Plataforma de Edificación Passivhaus (PEP)
Italie : The Zero Energy and PassivHaus Institute for Research (ZEPHIR)
LES 4 COINS DU MONDE
Mais le passif est désormais présent sur toute la planète, et tous les climats, du Qatar à l’Australie, en passant par la Chine et bien d’autres encore.
Aux États-Unis deux standards existent, le PHIUS et le NAPHN qui représente le PHI et auquel sont affiliés PH California, New York et 12 autres états.
Vous trouverez sous chaque pays un lien vers l’association correspondante :
Autriche, Bulgarie, Canada, Estonie, Grèce, Hongrie, Irlande, Nouvelle Zélande, Portugal, Suède, Turquie.