Le premier Bâtiment Passif de catégorie « Premium » a été certifié il y a quelques jours par le Passivhaus Institut.
Il s’agit du siège social de la compagnie Airoptima, située à Kaufbeuren, en Bavière (Allemagne). En plus d’accueillir des bureaux, il compte également une partie résidentielle, un centre de formation et une exposition permanente sur le thème de « Construction et rénovation », sur une surface totale de 900 m² répartie sur 3 niveaux.
Ce bâtiment a hérité du surnom de « House of Energie » (« la maison de l’énergie ») en raison de sa haute efficacité énergétique :
- son besoin de chauffage est limité à 8 kWh/m² et par an, ce qui est bien en deçà du standard passif (qui stipule un besoin de chaleur inférieur ou égal à 15 kWh/m² et par an) ;
- ses besoins énergétiques sont couverts grâce aux 250 m² de panneaux photovoltaïques situés sur le toit du bâtiment ;
- tout surplus d’énergie généré est directement injecté dans le réseau électrique public (smart grid ou réseau électrique intelligent) ;
- une pompe à chaleur géothermique sert à couvrir le faible besoin de chauffage éventuel mais également la production d’eau chaude sanitaire.
Le certificat attestant de la performance thermique du bâtiment a été remis à son propriétaire à l’occasion des Journées Portes Ouvertes Maison Passive qui se sont déroulées ce week-end ; le bâtiment ayant ouvert au public à cette occasion.
Les nouvelles catégories de Bâtiment Passif, Plus et Premium, ont été présentées par le Passivhaus Institut en avril, à l’occasion de la 19e Conférence Internationale du Passif. Vous pouvez retrouver les différents critères de performance de ces catégories en cliquant ici.