Il est loin le temps où la construction passive s’en tenait juste à la maison. Désormais, on trouve des bâtiments passifs de tous types : musées, locaux commerciaux, piscines, salles de sport… Et aussi des gîtes !
À l’approche des vacances, nous vous proposons un petit tour d’horizon des gîtes passifs de France. De quoi vous donner des idées pour vos prochains congés ?
Le Chant du Riou (05, région Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Prenez de la hauteur à Saint-Michel-de-Chaillol, au Chant du Riou. Ce gîte est situé à 1 334 mètres d’altitude à quelques kilomètres de Gap. Le gîte offre 3 chambres, chacune pouvant loger 2 personnes, dont une chambre spécifiquement pensée pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.
La montagne est à l’honneur dans ce gîte-chalet certifié passif : on voit son empreinte dans la décoration du chalet et on peut l’apercevoir depuis le grand balcon orienté plein sud.
Plus d’informations sur le site du Chant du Riou.
CityBreak Bourges (18, région Centre-Val de Loire)
Découvrez la ville de Bourges et ses monuments classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO en profitant du confort passif, avec le gîte CityBreak Bourges.
La Maison de 150 m² peut loger 8 personnes dans 3 chambres et est équipée de deux salles d’eau et d’une cuisine.
À deux pas du centre-ville historique, le gîte vous accueille en toute modernité : la domotique contrôle la fermeture et l’ouverture des volets, les luminaires et la sonorisation de chacune des pièces.
Plus d’informations sur le site du CityBreak Bourges.
La Molune (39, région Bourgogne-Franche-Comté)
Le gîte de la Molune, situé au cœur du Parc National du Haut Jura, a la particularité de compter 2 bâtiments distincts sous le même toit : la Petite et la Grande Molune.
Les deux gîtes sont certifiés « Écogîte Or » pour la qualité de leurs prestations et le respect de l’environnement.
Au total, la Molune peut accueillir 11 personnes (6 dans la Grande et 5 dans la Petite). Chacune des Molunes a une chambre et un accès pensé pour les personnes à mobilité réduite.
Les gîtes ont été conçus pour allier l’habitat traditionnel jurassien avec l’architecture contemporaine.
Plus d’informations sur le site de la Molune.
La Champolynoise (42, région Auvergne-Rhône-Alpes)
Nichée à 730 m d’altitude au coeur du pays d’Urfé, la Champolynoise accueille jusqu’à 6 convives, en 3 chambres dont 2 attenantes.
L’écologie est le fil conducteur de la Champolynoise : maison passive certifiée, réalisée en bois, la construction récupère les eaux de pluie et est équipée d’un chauffe-eau solaire.
Le gîte est également doté d’un bassin chauffé par un poële à bois et filtré par des plantes, pour une baignade sans aucun produit chimique.
Plus d’informations sur le site de La Champolynoise.
O’Connel Lodge (68, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)
Situé en plein vignoble alsacien, le O’Connel Lodge a une capacité d’accueil de 12 personnes, en 5 chambres ayant chacune leur salle de bains.
Le gîte a été construit avec le maximum de matériaux d’origine naturelle : bois, laine de bois, plaques de gypse, linoleum véritable… La toiture est végétalisée et le parking laisse l’eau pénétrer le sol grâce aux plantes adéquates.
Un jardin partagé est accessible aux hôtes qui peuvent planter ou récolter des produits. Cerise sur le gâteau : le gîte possède également un sauna, pour se délasser après les randonnées.
Plus d’informations sur le site du O’Connel Lodge.
Gîte Écologique Passif de Carnetin (77, région Île-de-France)
Si vous ne savez pas choisir entre ville et campagne, le gîte écologique passif de Carnetin est l’endroit fait pour vous.
Situé en banlieue parisienne, le gîte est à l’étage d’une maison passive et a une capacité d’accueil de 5 personnes.
Pour les amoureux de la nature, des balades sur les bords de Marne et le parcours de l’aqueduc de la Dhuis vous attendent.
Plus d’informations sur le site Gîte Ecologique Passif.
Ailleurs dans le monde
A l’étranger aussi, vous pouvez profiter de vos vacances pour faire l’expérience du passif !
En Allemagne :
- à Owingen, sur les bords du lac Constance
- à Neuwied sur le Rhein
- à Fischen-Oberstdorf, en Bavière
- à Neuschwanstein, en Bavière, chez Louis II
- à Neuendorf-Usedom, presque au Danemark
En Autriche :
- à Großschönau, en Basse-Autriche
- à Serfaus, au Tyrol
- à Gaschum, dans le Voralberg
- à Kleinwalsertal, dans le Voralberg
- à Vienne
En Belgique, à Bruxelles
En Chine, à Zhejiang
En Italie, à Nago Torbole
Au Mexique, à Roma Norte
En Nouvelle-Zélande, à Otago
Au Royaume-Uni, à Totnes