La COP22 se déroulera à Marrakech, du 7 au 18 novembre. Cette nouvelle Conferences of the Parties (qui a donné le sigle COP) marche dans les traces de l’édition précédente, qui s’était tenue à Paris et à laquelle nous avions participé.
Ces conférences étant d’un enjeu crucial, La Maison Passive participera à cette nouvelle édition.
Une COP axée sur l’action
Si la COP21 avait pour but d’arriver à un accord entre les 196 membres pour une réduction effective de leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de stabiliser le réchauffement climatique, la COP22 se veut résolument active pour l’application de l’Accord de Paris. Les thèmes de prédilection ont d’ores et déjà été établis :
- l’adaptation
- la transparence
- le transfert de technologies
- l’atténuation
- le renforcement des capacités
- les pertes et préjudices
L’objectif de cette COP est d’aider les pays signataires de l’Accord de Paris à élaborer leurs plans nationaux d’adaptation et d’améliorer l’accès ainsi que les conditions d’utilisation et de développement des technologies vertes.
La Maison Passive à la COP22
De nombreux évènements se dérouleront autour et en lien avec la COP22. C’est le cas du Conseil national de l’ordre des Architectes du Maroc qui organise ses propres conférences, colloques et tables rondes, à Marrakesh, du 7 au 11 novembre.
Dans le cas du colloque Eco-construction et développement durable, ayant la thématique L’éco-construction à travers le monde : échanges d’expériences, analyse et bilan, organisé les 8 et 9 novembre, La Maison Passive sera présente, représentée par Achim Siegele (architecte et consultant en construction passive).
Plus d’informations en cliquant ici ; vous pouvez déjà vous inscrire ici.