Examen CEPH

Un diplôme international

Cette formation est proposée depuis 2009 dans 23 pays partout dans le monde, dont la France. Elle permet de rejoindre les rangs des professionnels reconnus en matière de conception passive, et ce, à l’échelle internationale. L’examen passé en fin de session est identique partout dans le monde, et est mis au point par le Passivhaus Institut de Darmstadt.

Le professionnel qui obtient le diplôme CEPH est référencé dans la base de données européenne des concepteurs/conseillers Bâtiment Passif. La base de données est très utilisée par les investisseurs, les promoteurs et les maîtres d’ouvrages, à la recherche de réelles compétences en matière de construction passive.

La première qualification et chaque renouvellement du certificat sera valide pour une période limitée de 5 ans. Le renouvellement du titre CEPH ne peut se faire par le biais de l’examen écrit, même si la période de validité du certificat précédent a expiré depuis un certain temps.

L’examen peut être passé en candidat libre, et porte nécessairement sur l’intégralité des 10 jours de la formation CEPH.

En savoir plus sur la distinction entre les titres « Conseiller » et « Concepteur ».

Quand et où a lieu l’examen ?

L’examen a lieu en ligne uniquement à l’issue de chaque session de formation.

Retrouvez toutes les dates d’examen sur la page dédiée.

S'inscrire

Règlement d’examen

Vous pouvez télécharger le règlement de l’examen.

Projet exemple : renouvellement ou 1ère obtention du CEPH

Outre la formation, il est possible, sous certaines conditions, d’acquérir ou renouveler le titre CEPH par le biais d’un bâtiment exemple. Celui-ci doit être labellisé, publié sur la base de données internationale des projets labellisés et vous devez être en mesure de prouver que vous avez pris une part active à sa conception. Vous trouverez tous les détails à partir de la p. 10 du Règlement de l’examen CEPH.

Voici le dossier à remplir à l’aide des documents suivants :

  • Le formulaire Annexe IIa dûment rempli et signé (version numérique),
  • Une description détaillée du projet en complétant ce modèle Word suivant (à fournir en Word et pdf), voir exemple complété,
  • Une copie du certificat du bâtiment précisant l’identité de son labellisateur (pdf),
  • Le PHPP employé pour la labellisation du projet (Excel non protégé),
  • L’identifiant à 4 chiffres sous lequel le projet a été enregistré sur la base de données internationale des projets labellisés,
  • Une attestation selon laquelle le candidat a bien été en charge des aspects de conception passive du projet, uniquement dans le cas où il n’est pas le concepteur du bâtiment,
  • La copie du diplôme universitaire du candidat.

Attention, un bâtiment labellisé peut être utilisé pour le renouvellement CEPH d’une seule personne et pour une seule période de 5 ans. Seuls les bâtiment labellisé à partir de 4 000 m² de SRE peuvent porter le renouvellement de deux personnes.

Pour en savoir plus sur le CEPH et le projet exemplecliquez ici.

Voir également la liste des diplômés CEPH par pays dans le monde entier.

Contacter La Maison Passive

47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
Téléphone :  01 80 89 93 77
formation@lamaisonpassive.fr