La commission technique de La Maison Passive

L’association souhaite impliquer d’avantage ses membres et a donc constitué son premier groupe d’experts au printemps, avec pour vocation d’étudier les questions techniques liées aux performances passives, et proposer des positionnements et réflexions globales sur le développement concret du passif en France.

LES PREMIERS SUJETS

Parmi les premiers sujets abordés : la RE2020 comparée à la démarche Bâtiment Passif, l’impact et le temps de retour en émissions de gaz à effets de serre, selon le référentiel E+/C-, des items caractéristiques du passif sous nos climats (triple vitrage, ventilation double flux, etc.), les données climatiques du PHPP, et bien d’autres thèmes.

COMPOSITION

Réunissant douze concepteurs CEPH rompus à l’exercice de la conception Bâtiment Passif, parmi lesquels la majorité des labellisateurs français, le groupe cherche à faire bénéficier à l’ensemble de la communauté (bureaux d’études, architectes, ou plus généralement les curieux du passif) les expériences accumulées, recommandations de bonnes pratiques, et étudier des points techniques sujets à questionnements.

La commission est présidée pour ce premier exercice par Paul-Louis Sadoul, chef de projets du bureau d’études solaresbauen. Ses conclusions seront notamment diffusées via notre newsletter, le site de l’association, et par des conférences lors du congrès Passi’Bat.

Si vous souhaitez soumettre des sujets et participer à leur étude, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante : certification@lamaisonpassive.fr