LE FINANCEMENT

Pour vous aider à préparer votre formation sereinement, nous vous donnons ici, les informations essentielles relatives à son financement, afin de trouver celui qui vous correspond selon votre statut.

Pour les salariés : OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Vous ignorez à quelle OPCO votre entreprise est affiliée ?

  • Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  • Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
  • Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et cette liste des opérateurs de compétences.

La prise en charge OPCO peut être complétée par votre employeur. La formation CEPH n’est pas éligible au financement CPF.

Pour les travailleurs indépendants : FAF & crédit d’impôt

Les fonds d’assurance formation (FAF)

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE). Quelques exemples parmi les FAF existantes :

  • Profession libérale : FIF-PL 1 formation finançable tous les 3 ans à hauteur de 2500 € max par formation de plus de 100h – plafonnée à 70 % du tarif. Une modalité formation CEPH + visites de sites de 100H existe, nous contacter à ce sujet.
  • Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services : AGEFICE
  • Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM : FAFCEA

Le crédit d’impôt

Mesure datant de juillet 2021, le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif applicable aux dirigeants de toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices, ce quel que soit leur secteur d’activité. Il s’applique à l’ensemble des dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue. Il est est plafonné à la prise en compte de 40 heures de formation par année civile et par entreprise.

Vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôts ? C’est par ici !

Pour les demandeurs d’emploi

Pôle Emploi

Afin d’étudier votre demande de financement par Pôle Emploi, votre conseiller dédié doit recevoir un devis Kairos pour votre formation. Pour pouvoir le générer, il est impérativement nécessaire de nous fournir votre numéro de demandeur d’emploi ainsi que le code région associé.

Pour les actifs & demandeurs d’emploi : les aides multiples des Conseils Régionaux

Conseils Régionaux

En ce qui concerne le financement de la formation continue, chaque Conseil Régional a sa propre politique. Les aides peuvent concerner autant les demandeurs d’emploi que les entreprises. Certaines régions abondent uniquement lorsqu’aucun autre mode de financement n’est possible. Les aides ainsi que leurs conditions d’obtention sont donc variables d’une région à une autre, nous vous conseillons donc de contacter directement l’espace financement de formation de votre région. Nous avons compilé pour vous des :

Afin d’étayer votre dossier de financement, voici un document soulignant la valorisation des compétences attestées par la certification CEPH sur le marché de l’emploi.

Cette liste de possibilités de financement n’est pas exhaustive.

Facilité de paiement

Si aucun moyen de financement n’est possible, la Maison Passive vous offre la possibilité de financer la formation en 3 fois sans frais.

Pour plus d’information, nous consulter au 07 68 07 14 44.

La Maison Passive, organisme accrédité

La Maison Passive  est un organisme de formation depuis 2019.
Numéro de déclaration d’activité : N° 11 9308187 93
N° SIRET : 880 577 044 00014 / CODE NAF : 9499Z

Notre organisme de formation répond aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 appelé Datadock. Nos formations sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Cette certification obtenue atteste de la qualité de notre prestation, pour l’ensemble de notre catalogue de formation.
Elle permet également aux organismes financeurs d’avoir l’assurance que les prestations de formation dispensées sont de qualités et efficaces.