Si le programme EuroPHit s’est officiellement terminé au printemps, les graines qu’il a planté, sous la forme de bâtiments s’essayant à la rénovation par étapes, sortent de terre et fleurissent.
Nous vous proposons de revenir sur certains de ces projets-phare (5 en France et 1 en Irlande) sous la forme de dessins de détail.
Les dessins de détail récapitulent le comparatif existant/rénovation, à l’aide de photos avant/après, de coupes graphiques et du calcul thermique existant comparé à celui issu de la rénovation.
NB : pour une meilleure lisibilité, les fiches vous sont présentées dans des pages dédiées. Cliquez sur les liens pour y accéder!
Les projets mis en lumière
Six bâtiments se dévoileront en dessins de détails. Afin de mieux comprendre les problématiques de chaque dessin de détail proposé, voici le contexte de rénovation de ces bâtiments :
- Maison individuelle en région lyonnaise : cette maison de 1975 a subi une rénovation lourde de son enveloppe en une seule grosse étape, qui a compris la réfection du pare-vapeur, le changement de menuiseries et la transformation du système de ventilation existant en ventilation double-flux.
- Maison individuelle en région de Valence : ce pavillon de 1985 a été bâti à flanc de côteau, sur une cave non-isolée. La première étape du processus de rénovation porte sur l’isolation de cette cave.
- Cabinet d’architecture en Rhône-Alpes : le bureau a été bâti en 1995, entièrement en bois. La première étape de rénovation vise à remplacer toutes les menuiseries, qui, en prenant de l’âge, ont perdu en efficacité.
- EHPAD en Irlande : situé à Dun Laoghaire, la première ville du pays à avoir adopté le passif comme règlementation thermique, cet établissement des années 70 accueille 34 logements pour personnes âgées. La première étape de sa rénovation s’attaque à l’amélioration de son isolation extérieure et le remplacement des fenêtres et portes existantes par des composants certifiés passifs.
- Maisons en bande en Terres du Nord : il s’agit d’un lotissement de 24 maisons, érigées en fin d’année 1978. La première étape de rénovation s’attaque à l’isolation du toit pour arriver à une valeur U de 0,10 W/(m²·K), une étanchéité à l’air de 0,5 et l’installation d’une ventilation permettant de récupérer 88% de chaleur. Il y aura également une phase de remplacement de toutes les fenêtres et les portes pour des composants certifiés passifs.
Ces opérations de rénovation seront menées en locaux occupés.
- Collectif en Terres du Nord : ces deux immeubles collectifs comptent 16 logements chacun et ont été achevés en 1978. La phase prioritaire de travaux de rénovation vise à une étanchéité à l’air de 0,5 et l’installation d’une ventilation permettant de récupérer 80% de la chaleur, ainsi que le changement de toutes les portes et fenêtres pour des composants certifiés passifs.
A noter que ces opérations de rénovation seront menées en locaux occupés.
Les dessins de détail par catégorie
Retrouvez les différentes catégories de dessins de détail sur une page dédiée :
- Pour les dessins de détail de raccord mur/menuiserie, cliquez ici
- Pour des dessins de détail de raccord mur/toiture, cliquez ici
- Pour les dessins de détail de raccord plancher bas/mur extérieur, cliquez ici
- Pour les dessins de détail d’un cas de descente de cave, cliquez ici
- Pour des dessins de détail d’un cas de raccord mur/toiture terrasse accessible, cliquez ici
Retrouvez d’autres dessins de détail des bâtiments présentés dans cet article comme de projets étrangers ayant participé au programme, sur le site d’EuroPHit.