La société Lamilux, déjà fabricante de produits certifiés passifs, a développé la toute première verrière de toit labellisée par le Passivhaus Institut. Elle est baptisée Lamilux système CI type PR60energysave.
Ouvrir le champ des possibilités architecturales
Pour la première fois, la possibilité est offerte de concilier apport solaire zénithal optimal et performance énergétique passive.
Pour le concepteur passif, ce sont donc de nouvelles perspectives esthétiques qui s’ouvrent. En plus d’avoir décroché le certificat Bâtiment Passif, le produit répond à la norme EN 1090.
Une rupture totale de ponts thermiques
Cette verrière peut se targuer d’un Uw de 0,79 et d’une rupture totale de ponts thermiques. Celle-ci est obtenue grâce à l’attention particulière portée à la séparation franche entre châssis et bâti.
Deux éléments techniques la rendent possible : d’une part le renforcement de l’isolation en PVC et en mousse PU au niveau de la jonction des périphéries et des cavités. D’autre part, un design particulier : les éléments de plaque sont collés par un joint spécifique (butyle) pour éviter toute stagnation d’eau.
Étanchéité AEV testée en voiture
Cette attention portée à l’écoulement de l’eau se traduit par une étanchéité air/eau/vent supérieure. Pour l’éprouver, les fenêtres ont été testées dans une configuration toiture, quand les tests traditionnels sont réalisés en façade.
Protection contre la surchauffe
Si l’apport solaire est central en conception passive, il faut également se protéger des abus en période estivale.
Le design de la verrière a été pensé pour baisser les apports de chaleur intempestifs : sous le vitrage, au niveau des premiers éléments aluminium, la matière est coupée par quatre petites encoches.
Mais la vraie valeur ajoutée en termes de protection solaire tient dans le traitement personnalisable du verre. Le pourcentage de facteur solaire est déterminé en fonction des attentes du client. Des stores extérieurs peuvent également être apposés.
Enfin, Lamilux propose la fourniture comme la pose de son produit.
Plus d’informations dans la plaquette des produits passifs.