Les pics de pollution se multiplient, et la Qualité de l’Air Intérieur est devenue une thématique incontournable du bâtiment d’aujourd’hui. La construction passive, parce qu’elle fait appel à des ventilations double-flux équipées de filtres, délivre un air sain, à la qualité rarement égalée.
Une table-ronde qui se tiendra durant le Congrès Passi’bat, le 21 mars à 11h50, fera le point sur la question.
Table-ronde à Passi’bat sur la Qualité de l’Air Intérieur
Les avantages du passif en termes de qualité de l’air sont encore méconnus du grand public, bien que plusieurs institutions (écoles, bâtiments médicaux) aient, eux, bien saisis ce potentiel.
Quels apports peut-on attendre d’une ventilation double-flux ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques à mettre en place ?
Autant de questions qui trouveront leur réponse grâce au panel d’experts réuni par La Maison Passive dans le cadre du Congrès Passi’bat. Depuis Zehnder, fabricant historique de ventilations double-flux, à l’Agence Qualité Construction, qui exposera les résultats de ses enquêtes de qualité, en passant par le BET ITF, spécialiste de la conception de ces ventilations, ou encore par la société Medieco, experte de l’hygiène de l’air intérieur : tous seront là pour partager leur expertise en QAI.
Rdv le mercredi 21 mars à Passi’bat pour en savoir plus !
Billetterie
Des avantages salués par la Ministre du Logement
En 2017, le bailleur social Osica livrait à Montreuil une résidence labellisée passive de 5 étages, en ossature bois. Ce projet, réalisé par l’architecte spécialiste du passif Stéphane Cochet (A003architectes), a été salué pour ses performances énergétiques comme sanitaires par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable, et Andrée Buchmann, présidente de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.
A l’occasion de l’un des pics de pollution que connaît régulièrement la région parisienne, l’immeuble a reçu la visite de la Ministre, venue saluer ses performances tant thermiques que de santé publique. Emmanuelle Cosse soulignait alors la performance du bâtiment passif de Montreuil : « Avoir un bâtiment de meilleur qualité, une réflexion sur l’aération, agit vraiment sur la qualité de l’air ».
Vous pouvez visionner le court reportage réalisé par le ministère du Logement, ou découvrir l’entretien complet avec l’architecte, Stéphane Cochet.
Rdv à Passi’bat pour tout savoir !
La Maison Passive vous donne rendez-vous le 21 mars à 11h50 au Congrès Passi’bat pour faire le point sur la Qualité de l’Air Intérieur !
Programme complet des 30 conférences à découvrir ici.
Billetterie