Triple vitrage, installation d’une ventilation double flux, isolation de dalle, ITE… : découvrez toutes les étapes qui permettent à un pavillon d’atteindre la performance énergétique passive.
Retour en vidéo sur la première maison ayant terminé sa rénovation par étapes pour atteindre le standard EnerPHit. Cette vidéo complète l’article fait sur la maison, que vous pouvez retrouver ici.
FOCUS SUR LES POINTS SPÉCIFIQUES
La vidéo revient plus particulièrement sur les aspects « sensibles » d’une construction passive, qui sont tout aussi importants en rénovation :
- le triple vitrage
- la ventilation double flux
- l’isolation par l’extérieur
La particularité de cette vidéo est d’avoir été tournée en cours de chantier, ce qui permet de voir de plus près des détails de mise en œuvre, notamment au niveau de la pose des fenêtres, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ou l’anticipation de la descente des eaux pluviales.
LES ALÉAS DU PROJET
Ce retour d’expérience documente également un cas où il a été difficile de créer une membrane d’étanchéité à l’air dans les combles, en charpente traditionnelle. La solution trouvée a été de tirer une nouvelle membrane sous les plafonds existants, qui est suspendue à la poutraison et au solivage. En plus de résoudre le problème d’étanchéité à l’air, cela a permis de créer un espace technique, utilisable par l’électricien.
Un autre enjeu du projet était l’isolation périmétrique de la dalle : il a fallu creuser jusqu’en bas des fondations afin de pouvoir ménager un tablier isolant d’une dizaine de centimètres.
La vidéo permet d’avoir un aperçu beaucoup plus détaillé et concret que l’article publié sur cette rénovation.
En dépit de ces aléas, le chantier de rénovation réalise la prouesse d’obtenir un résultat de n50 = 0,52 au test d’infiltrométrie intermédiaire (visible dans la vidéo).
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?
Inscrivez-vous sur le site d’EuroPHit afin de pouvoir retrouver les détails techniques de ce projet (calcul des ponts thermiques, étanchéité à l’air…) prochainement.