Le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale, initiée en 2002 par le Département d’Etat américain à l’Energie. Il est ouvert aux universités et grandes écoles, partout dans le monde.
Le défi commun est de concevoir et de réaliser un habitat grandeur nature, fonctionnel, ayant le soleil comme unique source d’énergie.
Devant le succès de cet évènement, l’Europe a décidé d’importer le concept et organise une édition européenne tous les 2 ans, depuis 2010. Le bâtiment lauréat de l’édition 2012 est d’ailleurs la Canopea, bâtiment solaire positif ayant fait l’objet d’une présentation lors du congrès Passi’bat 2013.
Le Solar Decathlon Europe 2014 en France
Pour la première fois, c’est le parc du Château de Versailles qui accueille le Solar Decathlon, du 14 juin au 19 juillet 2014. Le règlement du concours est axé en six points, propres à la transition énergétique :
- des solutions de logement plus denses afin de minimiser les impacts environnementaux
une sobriété énergétique en limitant la consommation d’énergie finale
une solution d’habitat innovante qui doit rester à bas coût
une localisation du logement par rapport aux ressources nécessaires
une innovation qui touche toutes les facettes du projet : architecture, approvisionnement en énergie, ameublement, appareils domestiques…
chacune des équipes doit trouver une solution d’habitat positive correspondant aux spécificités climatiques de son pays
Chacun des prototypes est ouvert au public, et est passé en revue sur 10 critères notés sur un total de 1 000 points. C’est le fameux « décathlon ».
Cette année, ce sont 20 projets issus de 16 pays et de 3 continents différents qui sont en lice. Les participants ont eu 2 ans pour concevoir, construire et transporter leur prototype jusqu’à Versailles.
Un bâtiment passif en compétition
Cette année, un bâtiment passif fait partie des 20 projets en compétition. Il s’agit de la Techstyle Haus, bâtiment passif à énergie solaire dont la particularité est d’avoir des murs faits de tissu à haute performance, légèrement incurvés.
Le test final d’étanchéité à l’air a été réalisé par une entreprise française, Objectif Passif, et le dossier de certification passive est en cours.
L’innovation du bâtiment réside ici dans les matériaux utilisés qui, au final, définissent la forme de l’habitation. Ce textile, très performant vu qu’il forme une barrière « passive » en retenant la chaleur, facilite le transport et la personnalisation de la structure, dans l’optique de répondre aux besoins des familles modernes.
L’intérieur se compose d’un espace largement ouvert à l’exception d’une pièce fermée, rassemblant le noyau technique de la maison (systèmes mécaniques et de plomberie), ainsi que la buanderie, la cuisine et la salle de bains.
Cinq arches d’acier entourent cet espace ouvert afin de soutenir les couches de textile performant, isolant l’habitation des conditions météorologiques et de l’eau. Les panneaux photovoltaïques sont disposés sur le toit sur les formes incurvées dessinées par le tissu, de façon à tirer le maximum de l’apport solaire. Grâce à cette installation, la Techstyle Haus produit 50 % d’énergie en plus qu’elle n’en consomme.
Une rampe attenante au bâtiment est entourée de bacs à fleurs filtrant les eaux grises du bâtiment et les eaux de pluies, afin de pouvoir faire pousser des légumes et de parachever l’autonomie du bâtiment.
En plus du bâtiment, les étudiants participant au projet ont réalisé de nombreux éléments situés à l’intérieur tels que le lit, la table à manger, la vaisselle, les rideaux et même des jouets pour enfants.
Réalisée conjointement par l’université de Brown et la Rhode Island School of Design (toutes deux aux Etats-Unis) et l’université des Sciences appliqués d’Erfurt (Allemagne), la Techstyle Haus est un projet international, à cheval sur deux continents.
Votez pour la Techstyle Haus !
Le projet Techstyle Haus vous a séduit ? Vous pouvez soutenir le projet au travers du Solar Decathlon en votant pour lui en cliquant sur ce lien.
Pour tout connaître du Solar Decathlon 2014, retrouvez les informations ici.
Pour découvrir la Techstyle Haus plus en détail, cliquez ici.