L’entreprise suisse SIGA a récemment obtenu la labellisation passive pour son système d’étanchéité à l’air, couplant le nouveau frein-vapeur Majrex et sa technologie Hygrobrid avec les adhésifs de recouvrement Sicrall et le raccordement à la maçonnerie Fentrim 20 50/85. Il s’agit de la première de cette catégorie à obtenir le label passif.
La sécurité avant tout
Ce frein-vapeur s’adresse à tous types de bâtiments. Les toits terrasses ou certains cas de rénovations peuvent être particulièrement critiques quand la diffusion de vapeur d’eau vers l’extérieur est bloquée. Or, si l’humidité du bois dépasse 18% sur une longue période, il existe un risque de formation de moisissure.
Le taux d’humidité élevé pendant la phase de construction (coulage de la chape) peut rapidement poser problème.
C’est pour parer à cette éventualité et fournir un potentiel de séchage optimal de la firme a mis au point ce nouveau frein-vapeur, baptisé Majrex.
Une technologie inspirée du cactus
Les chercheurs de SIGA se sont inspirés de l’attitude du cactus dans le désert, qui, grâce à son enveloppe, laisse entrer l’humidité mais l’empêche de ressortir pour ne pas s’assécher. Cette maîtrise de la diffusion d’humidité dans une seule direction est reproduite dans la technologie Hygrobrid, et dans le frein-vapeur Majrex.
Ainsi, ce dernier permet l’assèchement de la structure et de l’isolation vers l’intérieur de la construction, tout en jouant son rôle de bouclier contre l’humidité produite dans le bâtiment (coulage des chapes, enduits, cuisine, salle de bains…).
Objectif : économies d’énergie
L’entreprise suisse s’est spécialisée en produits assurant et améliorant l’étanchéité du bâtiment, un point sensible en construction passive.
Pour faire reconnaître la capacité de son produit à répondre aux exigences du passif, Siga a fait certifier ce frein-vapeur innovant par le Passivhaus Institut. Ayant à cœur de faciliter les économies d’énergie, la firme a conçu la membrane afin qu’elle se pose facilement et rapidement.
Plus d’informations sur le frein-vapeur Majrex et sur le site de son fabricant, Siga.