La rentrée a concerné un peu plus de six millions d’enfants en 2016. Parmi eux, plusieurs centaines ont fait leur rentrée… en école passive.
Pour vous donner des idées pour la rentrée 2017, on vous propose un petit panorama des écoles passives de France !
École Albert-Camus d’Ancenis
La première école certifiée passive de France se trouve à Ancenis (44). Reconnaissable à ses façades colorées, elle a été inaugurée en mai 2013.
Installée sur 2 niveaux, elle accueille 7 salles de classes accueillant 135 élèves au total, une salle d’activité sportive, une salle informatique, une bibliothèque et un restaurant avec sa cuisine.
Elle a divisé par dix ses besoins de chauffage comparé à une école de construction traditionnelle, soit une économie de 30 000 euros par an pour la mairie, qui compte rentabiliser le bâtiment sur 4 ans.
École Boris-Vian de Carvin
Le groupe scolaire Boris-Vian à Carvin (62) compte 14 classes, réparties sur une surface de 2 300 m². Toutes les classes sont situées en périphéries de bâtiment, le centre faisant la part belle à un grand atrium, qui joue un double rôle : puits de lumière et récupérateur des eaux de pluie.
L’école mêle tous les matériaux : un noyau en béton, qui permet une bonne inertie thermique dans tout le bâtiment mais aussi un excellent confort acoustique. L’extérieur du bâtiment est faite d’un manteau de fibres de bois, compressés en petites tuiles. Enfin, l’isolant insufflé dans le bâtiment est fait à base de papier journal recyclé.
École de Tavaux-et-Ponséricourt
L’école de Tavaux-et-Ponséricourt (02) accueille 150 enfants depuis septembre 2012. Sa conception a reposé sur le pari de faire un bâtiment à haute efficacité énergétique sans technologies complexes et en incluant le travail d’artisans locaux. Objectif atteint ! Son secret réside dans l’enveloppe, faite de maçonnerie de parpaings et de plancher béton qui est facile à isoler et n’a pas occasioné de ponts thermiques.
Un an après sa mise en service, sa consommation d’électricité est de 84 kWh/m².an et la température intérieure n’a jamais dépassé les 25° C, même en plein été.
École de Cutry
L’école de Cutry (54) accueille 5 classes dans un environnement original, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’école est dirigée selon les principes de la pédagogie Montessori et a été réalisée en prêtant un grand soin aux matériaux : il fallait utiliser impérativement des matériaux nobles, naturels ou recyclés.
C’est ainsi que la structure entièrement en bois s’est parée d’isolants de mousse de verre, d’ouate de cellulose et de laine de bois. De plus, le bâtiment a été réalisé sans utiliser de colle et a été peint avec des peintures écologiques.
Le chauffage, quant à lui, est assuré par un poêle à pellets, de même dimension que pour une maison de 1 500 m².
École Marie-Navart de Templeuve
L’école Marie-Navart de Templeuve (59) accueille 220 enfants depuis la rentrée 2014. Construit en 14 mois, l’établissement n’a volontairement pas d’étage pour utiliser pleinement la lumière naturelle dans l’ensemble de l’édifice, notamment en éclairant d’en haut les salles de classes.
Réalisée en bois, l’école accueille 10 classes, une cantine et une zone bibliothèque/salle informatique. Bien que légèrement décalée par rapport au plein sud, l’école n’utilisera le chauffage classique (une chaudière domestique) qu’en de rares occasions.
Groupe scolaire Joseph-Brenier
Le groupe scolaire Joseph-Brenier situé à Saint-Priest (69), existant depuis 1966, a été démoli et reconstruit en 2012 sur la même parcelle, selon les principes du standard passif.
La nouvelle école accueille au total 22 classes sur 4 000 m², ainsi qu’un espace de restauration scolaire et municipal.
Le bâtiment est également équipé de panneaux photovoltaïques, d’un récupérateur d’eau et d’une toiture végétalisée.