Cette année, après une décennie de conception et de construction, le premier centre hospitalier Passif au monde ouvrira ses portes à Francfort. Raphaël Vibert, chef de projets au sein du BE thermique allemand Herz & Lang, nous invite à le découvrir à l’occasion de notre Webinaire tout public #5 qui aura lieu le jeudi 12/05 prochain.
Ce projet pilote a déjà attiré l’attention internationale de nombreuses communes et équipes projet. En effet, il se distingue non seulement par son envergure (70 000 m² de surface chauffée) mais aussi par sa forme complexe (9 cours intérieures, 8 étages) et son utilisation particulière (hôpital avec 670 lits, 10 salles d’opération pour 116 000 patients par an).
Les hôpitaux sont généralement très énergivores. Même les hôpitaux neufs remplissant les critères de la réglementation thermique actuelle affichent des consommations records.
L’application du Standard Passif aux hôpitaux permet, en plus du gain de confort majeur pour les usagers, une réduction des consommations énergétiques totales de plus de 50%.
Mais le plus intéressant est sûrement que les surcoûts du Standard Passif sont beaucoup plus faibles que pour des bâtiments résidentiels et tertiaires typiques.
Avant de nous concentrer sur les spécificités de l’hôpital de Francfort, nous aborderons dans cette présentation les principes de base du Concept Bâtiment Passif et nous nous intéresserons au processus de conception nécessaire au succès de projets Passifs de grande envergure.
Le bâtiment en quelques chiffres
- Première clinique passive au monde.
- 78.900 m² de surface brute
- 70.000 m² de surface net
- 23,7 m Hauteur du bâtiment
- 8 étages
- Héliport en toiture
- 670 lits, dont 61 lits de soins intensifs.
- 10 salles d’opération